adultes

Loin, à l'ouest

Delphine Coulin

Roman - 2021

Résumé : Le destin de quatre femmes d'une même famille sur plus d'un siècle : Georges qui porte un nom d'homme, Lucie, sa belle-fille détestée puis aimée, sa petite-fille Solange, à la beauté étrange, et son arrière petite-fille Octavie qui enquête sur son aïeule. Leurs histoires révèlent le poids qui pèse sur les femmes et comment la puissance de l'imagination peut être salvatrice.







































.




















Colette, Mémoires d'une maison close

Moyoko An'no

BD - 2023

Résumé : Paris, début du XXe siècle, Colette travaille dans une maison close. Elle partage son quotidien, ses joies et ses peines avec les autres filles mais sa seule source de bonheur se trouve dans ses rendez-vous réguliers avec Léon. Elle n'est pas sûre que cet amour soit réciproque et se désespère lorsqu'il ne vient plus la voir.







































Le Crotoy

Yann & Alain Henriet

BD - 2024

Résumé : La suite des aventures de Bessie Coleman, une femme pilote d'exception dans l'Amérique de la prohibition.























































Lebensborn

Isabelle Maroger

BD - 2024

Résumé : Isabelle Maroger est grande, blonde, aux yeux bleus, à moitié norvégienne par sa mère. Elle retrace l'enquête qu'a menée cette dernière, née dans un Lebensborn pendant l'occupation de la Norvège par les Allemands, pour résoudre le secret de sa naissance. Isabelle découvre ainsi sa nouvelle famille, un grand-père allemand, froid et distant, et l'horreur du projet nazi.









 







 





 










 


















Belle Greene

Alexandra Lapierre

Roman - 2021

Résumé : A New York, en 1900, Belle da Costa Greene, une jeune Afro-américaine célibataire et sans fortune qui se faisait passer pour blanche, parvient, grâce à son intelligence et à sa détermination, à gravir les échelons de la société jusqu'à devenir la coqueluche de l'aristocratie internationale. Une biographie romancée de cette personnalité étonnante qui a fondé la Morgan Library.

 
















.







 



















Le barman du Ritz

Philippe Collin

Roman - 2024

Résumé : Paris, pendant la Seconde Guerre mondiale. Alors que la ville est occupée par l'armée allemande, un seul palace demeure ouvert, le Ritz qui devient le quartier général de la Luftwaffe. Entre ses murs, se croisent et se côtoient les hommes de la Gestapo, des célébrités, des résistants et des profiteurs de guerre sous le regard acéré de Franck Meier, le barman. Premier roman.

















 



























 



























La lignée

Aurélie Valognes

Roman - 2024

Résumé : A travers une correspondance intime, Louise et Madeleine, deux écrivaines de générations différentes partagent leurs doutes face à l'écriture et à leur vie de femmes, d'épouses et de mères. Une plongée dans la solitude de la vie d'auteur, offrant une réflexion sur la création, la transmission et la liberté pour les femmes d'être soi-même.














 






 















































La bibliothèque de Saint Eusèbe


 

Retour

A nos vies imparfaites

Véronique Ovaldé

Conte - 2024

Résumé : Neuf nouvelles mettant en scène des personnages qui affrontent chacun à leur manière les épreuves de la vie.




 





 




 


 


 

 






 












 

























 





L' origine des larmes

Jean-Paul Dubois

Roman - 2024

Résumé : En révolte contre son père, Paul Lanski fait l'apprentissage de la vengeance.











 

 
















 












Inuit

Edmond Baudoin

BD - 2023

Résumé : Lors d'un voyage dans les territoires du Labrador et du Nunavut, les auteurs partent à la rencontre des Inuits pour rendre compte de leur mode de vie et de leurs problèmes économiques, sociaux et écologiques. La colonisation et la sédentarisation ont profondément transformé la culture traditionnelle et fragilisé le patrimoine autochtone.


















































Barbe bleue

Amélie Nothomb

BD - 2023

Résumé : Saturnine Puissant se présente à une offre de colocation. Sur place, elle apprend que le propriétaire multiplie les conquêtes mais que ces dernières disparaissent. Saturnine s'installe néanmoins, tombe sous le charme de don Elemirio et découvre que l'homme cryogénise ses femmes.

 




 





 





 














L'île où le roi n'existe pas

Raphaël Drommelschlager

BD - 2024

Résumé : Max mène une vie monotone entre sa librairie endettée et ses névroses liées à la mort de son père. Un soir, il rencontre monsieur Monin, qui se dit messager du destin. L'incendie de sa librairie et la mort accidentelle d'Ulysse, un sans-abri, le poussent à prendre une décision radicale : il simule sa mort et s'envole vers l'île mystérieuse de son enfance où il est accueilli comme un roi.









 









 







































ACCUEIL INFOS CATALOGUE ANIMATIONS PRIX LITTERAIRES AVIS LECTURES LIENS